Letzte Aktualisierung: 24. August 2023
Les dommages collatéraux du développement éolien sont méprisés par les pouvoirs publics. On ignore les victimes, qu'elles soient spoliées de leur patrimoine, ou même de leur santé. Pourtant, une enquête faite en Bretagne par l'association C du Vent a révélé que 189 d’entre elles se plaignent des éoliennes installées près de chez elles. Les autorités sanitaires et le préfet ont été informés du résultat de cette enquête le 18 juin 2011, mais sans révéler leur nom :
La Sénatrice EELV Hélène Lipietz a récemment posé au gouvernement la question de l'insuffisance de la protection des riverains des éoliennes. De nombreuses victimes se sont alors manifestées pour témoigner de cette réalité, sur son site Internet : helene.lipietz.net/spip.php?article573
Mais avec le départ de Mme Lipietz du Sénat, la question a été retirée d’office !
Plusieurs de ces victimes viennent donc de décider de ne pas en rester là et d'imiter la démarche de l'association C du Vent en incitant tous les spoliés de l’éolien industriel en France à se faire connaître afin que l’on sache l'ampleur et la diversité de ces "dommages collatéraux" : santé, dévaluation immobilière, qualité de vie et autres considérations.
Nous voulons :
Si l'éolien a changé votre vie pour le pire, d'une façon ou d'une autre, merci de nous envoyer un e-mail à l’adresse ci-dessous en mettant simplement un "oui" devant la ou les phrases qui vous concernent :
Nous vous recontacterons alors pour que vous puissiez préciser vos problèmes ou griefs.
Merci d'avance.
Signé : Ghislaine Siguier, victime sanitaire,
Présidente du collectif Victimes des Éoliennes,
et les autres membres du Bureau exécutif :
Le 14 septembre 2014
Pour nous répondre, merci d’utiliser cette adresse :
Votre nom et votre adresse électronique ne seront pas divulgués, sauf autorisation expresse de votre part.